Notre histoire

Il suffisait d'être animé par la conviction que la navigation est en soi un plaisir, tout comme par la volonté de faire rayonner Montréal et le fleuve Saint-Laurent, pour que naisse le Bateau-Mouche. Construit ici même, dans le Vieux-Port de Montréal, le Bateau-Mouche a été inauguré à l'occasion des Fêtes du 350e anniversaire de la ville en 1992.

Sa première saison d'opération à peine terminée, il se voyait décerner le Grand prix du Tourisme de l'Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal dans la catégorie « Innovation touristique ». En 1994, le Bateau-Mouche remportait également la médaille d'argent dans le cadre du programme de reconnaissance « Les PME de la Banque Nationale ».

Deux ans plus tard, succès oblige, il fallait déjà agrandir! Dans sa nouvelle version redessinée et « sur mesure », le bateau affiche une longueur de 32 m, doté d'un pont principal, d'un pont supérieur et d'un pont terrasse extérieur pour le maximum de confort et apprécier la navigation au fil de l'eau.

En 2012, le Bateau-Mouche célébre ses 20 ans en dévoilant une toute nouvelle silhouette. L'ajout d'un pont terrasse "La Terrasse Chic" de 40,88 m2 (440pi2) à sa structure principale lui procure une longueur totale de 36,88 m. (Voir le nouveau plan)

Grâce à son faible tirant d'eau d'à peine 60 cm (24 pouces), le Bateau-Mouche propose des trajets exclusifs dont une partie se fait dans des eaux inaccessibles aux autres bateaux.

Le Bateau-Mouche est propulsé par trois moteurs de 300 chevaux chacun. Chaque moteur actionne une turbine à eau (comme sur les motos marines) qui pompe 34 500 litres d'eau chaque minute.

Depuis 1992, le Bateau-Mouche a accueilli près de deux millions de passagers et plus d'un demi-million de repas ont ainsi été servis depuis le lancement de ce concept innovateur qu'est le souper croisière.

Toujours en quête d'innovation, un important projet de rénovation a été entrepris à  l'automne 2019 afin de vous offrir un tout nouveau décor élégant et moderne pour la saison 2021. Nous avons également préparé le Bateau-Mouche afin de vous offrir des croisières sécuritaires.  

Le Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal est une société québécoise indépendante ayant son port d’attache à Montréal. L’entreprise est la propriété de deux québécois qui ont participé à sa conception et construction.

NOTRE MISSION 

Offrir la meilleure expérience de croisières urbaines et gourmandes pour faire rayonner Montréal et le fleuve Saint-Laurent!

Virage vert

Le Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal participe à sa façon à réduire son empreinte écologique :

  • Les quatre moteurs fonctionnent au biodiesel
  • La consommation moyenne est de 1,25 litre de biodiesel par passager
  • La réduction de 33% du niveau de bruit émis par les moteurs par l’installation en 2009 de silencieux
  • Sa conformité à la nouvelle réglementation sur la prévention de la pollution d’Environnement Canada
  • Sa participation active à la gestion des matières résiduelles en collaboration avec les Quais du Vieux-Port de Montréal
  • Aucune utilisation de gobelets, assiettes ou ustensiles de plastique
  • L’emploi de produits d’entretien ou de nettoyage homologués verts. Le savon est sans phosphate.

 

D'où vient le nom «bateau-mouche»?

En 1863, cinq bateaux, construits au chantier naval de la Félizate, lequel était situé dans le quartier de « La Mouche » en banlieue de Lyon, furent à l'origine de l'appellation « bateau-mouche » donné à ce type particulier de bateau d'excursion.